La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Quand le langage est un casse-tête...

 

 



 

Pour devenir membre de l'Association cliquez ici

 



 

 

Heures d'ouverture

Du lundi au jeudi :

de 8h00 à 16h00

Fermé de 12h à 13h

 

 

Nouveau livre accessible à notre centre de documentation:

"Deux mondes, une réalité", Claire Royer  Histoire vécue d'un cyberdrame par un jeune adulte dysphasique: Michaël Houle.

Il est possible pour vous de l'emprunter.

 

Centre de prêt de documentation

 

 

Pour en faire l'emprunt, nous contacter ou vous présenter à notre bureau lors des heures d'ouvertures. 

 

Conditions d'emprunt

 

* Location de 21 jours

 

* Être membre de l'Association québécoise de la dysphasie, région Bas St-Laurent, pour devenir membre, cliquez ici

 

 


Nous recevons à chaque mois la revue "Naître et grandir: Le magasine des jeunes familles".       Passez nous voir pour en avoir un exemplaire! Il vous sera remis gratuitement.


 

 




 

Deux mondes, une réalité

Claire Royer

Les Éditions Québec-Livres

 

Histoire vécue d'un cyberdrame par un jeune adulte dysphasique

Michaël Houle

Descriptif du livre:

"Trois ans plus tard, la roue de la vie continue de tourner pour Michaël, jeune adulte dysphasique et victime d'arnaque sur le Net. Cette histoire sera l'élément déclencheur qui le sortira de son monde imaginaire, le forçant aussi à intégrer le monde réel, la vraie vie.

Cette expérience l'appellera au combat afin d'obtenir une justice personnelle. Déterminé à dénoncer le crime sur le Net et diminuer le nombre de victimes, il créera une alliance avec sa mère. Cette compagne indispensable l'aidera dans son projet d'écriture, le menant vers un public où il pourra se raconter et défendre la cause de toutes les personnes dysphasiques.

Est-ce que son armure de courage sera assez puissante pour affronter les obstacles mis sur son parcours? Acceptera-t-il ses limites en y voyant clair dans sa propre identité? Saura-t-il affronter ses peurs et prendre les bonnes décisions pour atteindre son but?"

Ce roman basé sur une histoire vécue nous amènera à découvrir un chevalier des temps modernes.

 


 

 Incroyable Moi

maîtrise son anxiété

Outil d'entraînement à la gestion de l'anxiété

Nathalie Couture, M. A. et Geneviève Marcotte, Ph. D.

Midi trente édition

  

Enfin, une ressource pour outiller les enfants souffrant d’anxiété.

De toutes les pathologies développementales rencontrées chez les enfants, les troubles anxieux sont parmi les plus fréquents. Entre 7% et 17% des enfants connaîtront un jour un épisode ou un trouble anxieux. Cependant, les parents et les divers intervenants amenés à interagir avec les enfants anxieux n’ont pas toujours les outils nécessaires pour bien leur expliquer comment faire pour mieux maîtriser leurs peurs et leurs angoisses, quelles qu’elles soient.

Voici un guide d’intervention illustré conçu pour aider les enfants à mieux comprendre les manifestations physiques, cognitives et émotionnelles de leur état mais, surtout, à devenir de véritables champions de la gestion de l’anxiété. Chacune des sections présente une introduction théorique à l’intention des adultes et est suivie d’explications simples et imagées, dans des mots d’enfants. Plusieurs exercices concrets et des illustrations amusantes ponctuent cet ouvrage incontournable pour tous ceux qui souhaitent donner aux enfants des outils efficaces pour avoir la fierté de devenir, eux aussi, des « Incroyable Moi » !

«Ce guide d’intervention offre conseils et exercices pour aider les enfants anxieux à comprendre et à agir sur les manifestations physiques, cognitives et émotionnelles de leur anxiété. Parents et intervenants trouveront de l’information théorique utile pour accompagner les enfants dans leur état.» 

 


 

Guide de survie des jeunes ayant des troubles d'apprentissage

Nadia Rousseau & Stéphanie Bélanger

Guérin éditeur

 

Votre enfant éprouve-t-il des difficultés à l’école sachant très bien qu’il est intelligent ou intelligente ?

A-t-il de la difficulté à ne pas s’occuper des bruits de la classe lorsqu’il essaie d’écouter son enseignant ou enseignante ?

Lui arrive-t-il de souhaiter, lorsqu’il se réveille un jour d’école, pouvoir rester au lit avec ses couvertures par-dessus la tête ?

Aimerait-il que vous le laissiez faire ce qu’il désire au lieu de passer des heures et des heures à faire ses devoirs ?

Souhaiterait-il avoir autant d’amis que les autres, mais il ne sait pas trop quoi dire ou quoi faire ?

Se sent-il différent ? A-t-il l’impression de ne pas avoir sa place ?

A-t-il l’impression de se sentir seul au monde et que personne ne le comprend vraiment, y compris lui-même ?

Si vous répondez OUI à une de ces questions, ce livre est pour votre enfant !

 


 

Des trous dans la tête

Suzanne Mainguy

Les éditions XYZ inc.

 

Peut-on imaginer la souffrance et la frustration d’enfants intelligents qui arrivent difficilement à exprimer leurs pensées à l’aide du langage ? Ce sont des dysphasiques. L’histoire de Félix est exemplaire. Pleine d’espoir aussi. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

Les mésaventures d'Odyme Huet

Larry Tremblay

 

Voici les péripéties d'un enfant dysphasique au temps où la dysphasie n'était pas connue. Ce livre est destiné aux parents d'enfants atteints du syndrome dysphasique et à ceux qui en souffrent, pour faire connaître et dédramatiser la dysphasie.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

Éduquer un enfant différent

France Hutchison

Béliveau éditeur

 

Que faire quand notre enfant présente des difficultés, tels certains défis d'apprentissage ou encore un comportement hyperactif ?

Comment intervenir ? Qui consulter ? Comment trouver les ressources pour nous aider à mieux vivre ces étapes qui, parfois, nous semblent insurmontables ?

Dans ce livre, France Hutchison, mère d'une enfant hyperactive présentant des défis d'apprentissage et aux prises avec des troubles neurologiques, partage son vécu, les obstacles rencontrés, les victoires prometteuses ainsi que les techniques qui lui ont permis d'obtenir les services dont elle avait besoin.

Le message qu'elle désire vous transmettre est le suivant : vous n'êtes pas seul à vivre ces défis ! France vous livre ses trouvailles afin de vous aider à trouver les ressources dont vous avez besoin pour éduquer votre enfant avec plus de facilité, tout en étant plus zen.

 


 

Osti de fif!

De Jasmin Roy

INTOUCHABLES éditeur

 

« Tapette ! » « Moumoune ! » « Osti de fif ! » Pendant cinq années de sa vie, le jeune Jasmin Roy est victime de violence homophobe à l'école. Ostracisé, humilié, agressé physiquement par la majorité des élèves, il ne vit pas, il survit.

A quarante-quatre ans, l'acteur et animateur décrit sans pudeur l'oppression qu'il a subie au primaire et au secondaire, ainsi que les répercussions que celle-ci a eues sur sa vie. Pour la première fois, il parle au public des troubles d'anxiété, de la dépression et de la faible estime de lui-même qu'il a dû surmonter à l'âge adulte, à la suite de ces abus.

Vingt-sept années se sont écoulées depuis sa sortie du secondaire et, selon lui, le problème persiste. Plusieurs jeunes âgés entre quinze et vingt-cinq ans livrent, dans cet ouvrage, des témoignages troublants qui confirment que, malheureusement, l'homophobie est encore bien présente dans nos écoles.

 

 


 

La Quête du p'tit Roy

Par l'auteur Jasmin Roy

Les éditions Publistar

 

Dans La Quête du p'tit Roy, Jasmin Roy livre un témoignage touchant et inspirant sur sa conception de la spiritualité. Il se révèle avec humilité, partageant son cheminement, de l'enfance à aujourd'hui.

Pour lui, la spiritualité doit s'incarner dans le quotidien par des gestes concrets, à travers la créativité que nous mettons en œuvre pour devenir de meilleurs êtres humains et améliorer notre monde. Sa démarche spirituelle est donc intimement liée au travail qu'il accomplit par le biais de la Fondation Jasmin Roy.

S'appuyant sur des exemples tirés de sa vie personnelle, Jasmin Roy parle de la perte de sens et de valeurs, de la détresse qu'il perçoit, mais aussi de l'amitié, de la tendresse, de l'amour et de l'entraide, dont il est un témoin privilégié.

 

 

 


 

Prévenir et réduire la violence et l'intimidation à l'école

Camil Sansfaçon

Fondation Jasmin Roy

 

Comprendre l’intimidation et agir pour prévenir

Le premier guide contient des informations sur :

 

L’élaboration et la mise en œuvre d’un plan d’action

Les types et les formes de violence

Les mythes et les stéréotypes reliés à l’intimidation en milieu scolaire

Le rôle de chacun des acteurs impliqués dans des scénarios d’intimidation

La sensibilisation à la formation du personnel

Le partenariat avec les parents

L'adaptation des règlements

Le contenu suivant est regroupé sous forme de six guides pratiques :

 

Modèles de questionnaires pour les élèves, les parents et le personnel

Formulaires de dénonciation

Protocole d’intervention

Répertoire de ressources et de scénario de rencontres avec des élèves intimidés, agresseurs ou témoins

Interventions avec les parents d’élèves impliqués de près ou de loin dans une situation d’intimidation et de violence

 


 

Apprendre à parler avec plaisir

Elaine Weitzman

Le centre Hanen

 

La directrice d’une garderie de Toronto disait récemment :

«Il est de notre devoir de donner à tous les enfants les meilleures expériences, les meilleures connaissances et les meilleures possibilités de croissance dans tous les domaines, afin de les préparer à réussir toute la vie durant.»

 

Un important volet de cette énorme responsabilité consiste à favoriser le développement langagier des enfants. Mais comment relever ce défi quand on travaille avec des groupes nombreux, y compris avec des enfants ayant un retard de langage? Comment venir aussi en aide aux enfants dits «à risque», ou à ceux qui sont en mesure de communiquer mais qui ne le font que de loin en loin? Et les enfants en situation d’apprentissage de langue seconde? Et n’oublions pas que les enfants ayant un développement normal ont aussi besoin d’attention!

 

Ce manuel a pour but d’aider les éducatrices et éducateurs en garderie à favoriser l’apprentissage langagier de tous les enfants, et plus particulièrement celui des enfants qui ne communiquent pas aussi facilement que leurs pairs. Les renseignements contenus dans le présent ouvrage sont tirés du Programme Hanen à l’intention du personnel de garderie, dispensé dans les garderies afin de donner aux éducateurs et éducatrices des outils de stimulation du langage. Ce programme est, pour sa part, adapté du Programme Hanen à l’intention des parents d’enfants ayant un retard de langage. Tous les programmes élaborés par le Centre Hanen reposent sur le principe suivant : c’est par leurs interactions avec les personnes qui s’occupent d’eux et, plus tard, avec leurs pairs, que les enfants apprennent le langage. Le programme à l’intention du personnel des garderies a pour but d’inciter les éducatrices et les éducateurs à multiplier les possibilités d’interaction et d’apprentissage langagiers par le biais de leurs activités, de leurs routines et de leurs conversations de tous les jours.

 

Les stratégies facilitatrices du langage présentées dans le présent ouvrage sont adaptées à la philosophie qui a cours actuellement dans le milieu des garderies et qui est centrée sur l’enfant. Plusieurs d’entre elles vous seront donc familières. En intégrant ces stratégies de façon naturelle à vos interactions avec les enfants, vous pourrez donner à chacun et à chacune d’entre eux un milieu propice à son développement social, langagier et affectif – un environnement favorisant la communication et l’apprentissage langagier dans une atmosphère de respect et de partage.

 


  

Quand les enfants s'en mêlent

Ateliers et scénarios pour une meilleure motivation

Lisette Ouellet

Les éditions de la Chenelière

 

Cet ouvrage offre 34 situations d'apprentissage conçues principalement pour le travail individuel ou en atelier. Ces situations d'apprentissage, ouvertes et souples, s'intègrent facilement à un horaire d'ateliers, dans un plan de travail, dans un tableau d'enrichissement ou encore dans un tableau de programmation.

 

Construite à partir d'un scénario d'apprentissage précis, chaque activité comprend deux parties. La première s'adresse à l'enseignante ou à l'enseignant et précise la tâche que l'élève devra réaliser, l'intention de la situation, les matières visées, les objectifs ainsi que les préparatifs. La seconde partie, celle de l'élève, comprend, selon le cas, le matériel nécessaire, la démarche, les feuilles de travail et les corrigés lorsqu'ils sont nécessaires.

 

Cet outil favorise l’intégration des matières et peut être d’une aide précieuse dans les classes multiprogrammes. C’est un guide qui permet à l’enseignante et à l’enseignant de donner graduellement de la place aux enfants, de les rendre autonomes et responsables tout en leur fournissant un encadrement nécessaire.

 

À qui s’adresse cet ouvrage ?

Quand les enfants s’en mêlent s’adresse aux enseignantes et aux enseignants du primaire qui désirent utiliser le concept de classe-atelier dans leur enseignement.

 


  

Les victoires de Grégoire

Une histoire sur… la dysphasie

Danielle Noreau

Dominique et compagnie

 

Grégoire est rempli d’imagination. Il dessine des dragons et des ratons laveurs de toutes les couleurs. Il parle aussi avec ses yeux, qui sont si brillants. Mais Grégoire a de la difficulté à communiquer à cause de la dysphasie dont il est atteint. Il regarde autour de lui et ne comprend pas toujours les mots qui sortent de la bouche de ses amis ou de son enseignante.

 

Avec l’aide de l’orthophoniste et des élèves de sa classe, Grégoire apprend à mieux prononcer les mots et à se faire comprendre. Il développe aussi ses autres talents, que ce soit le dessin ou le taekwondo. Ainsi, Grégoire évolue au rythme de ses petites victoires.

 

 

ARGUMENTAIRE

Une histoire qui s’adresse à l’enfant dysphasique, tout autant qu’à son entourage : frère, soeur, ami ou camarades de classe.

Les lecteurs y découvriront que les enfants dysphasiques peuvent être très intelligents et remplis de talents, mais qu’ils doivent travailler fort pour apprendre à parler et à comprendre le langage. En effet, ces enfants doivent compenser leurs faiblesses par leur force. Ils apprennent tôt à imiter leurs camarades et à observer des détails que d’autres ne remarquent pas. Certains, comme Grégoire, réussissent à communiquer avec les autres élèves par le dessin.

Une section informative dédiée aux parents suit le récit. On y explique en détails ce qu’est la dysphasie. Elle offre également des conseils qui aideront les parents dont l’enfant est dysphasique. Elle est aussi une source intéressante d’informations pour les éducateurs en contact avec cette réalité.

 


 

Techniques d'Impact pour grandir/enfants

Illustrations pour développer l'intelligence émotionnelle chez les enfants

Danie Beaulieu, Ph. D.

Les éditions Quebecor

 

Des techniques d'Impact pour mieux réussir votre vie, chaque jour, et rendre plus vive et plus riche celle de ceux que vous aimez, que vous aidez ou que vous éduquez!

 

De plus en plus de spécialistes reconnaissent que c'est l'intelligence « émotionnelle » qui assure aux individus la maîtrise de leur destinée et non l'intelligence « rationnelle », comme on le croyait auparavant.

 

Comment développer notre capacité à nous fabriquer du bonheur ? En acquérant une meilleure maîtrise de soi, en développant sa faculté d'entretenir des relations harmonieuses, en cultivant une bonne souplesse d'adaptation et en conservant intacte sa persévérance dans les moments les plus sombres. Danie Beaulieu, Ph. D., a conçu trois ouvrages dédiés aux autodidactes, parents, pédagogues, intervenants scolaires et psychosociaux afin de développer harmonieusement toutes les intelligences, chez l'enfant, chez l'adolescent et chez l'adulte.

 


 

À vous de jouer et d’aider votre enfant à apprendre.

Ayala Manolson, Barbara Ward et Nancy Dodington

Le centre Hanen

 

Ce guide est destiné à tous les parents de jeunes enfants, notamment à ceux dont l’enfant est susceptible d’avoir un retard de langage. La simplicité de l’écriture, les images colorées et les dessins humoristiques permettent aux parents d’apprendre à créer des liens avec leur enfant, de façon à encourager son apprentissage et le développement de son estime de soi.

 

 

 

 

 

 


 

Le secret de Jeannot

Éric Adam

Dysphasie +

 

Un conte d'Éric Adam pour expliquer le syndrome dysphasique aux enfants. Jeannot est dysphasique et trouve difficile de se faire des amis. Il n'ose pas parler de son handicap. Il amène des nouveaux amis à la maison et sa mère leur explique ce qu'est la dysphasie. (Lecture pour les 5 ans et plus.)

 

 

 

 

 

 

 


 

 

Yoga pour les enfants avec Namasté, le guide pratique

France Hutchison, Irene Lumineau

Béliveau éditeur

 

Pedayoga est un outil précieux pour les enseignants et parents qui veulent éduquer les enfants différemment et les aider à développer leur concentration, leur estime de soi et un mieux-être global, et ce, par des méthodes de relaxation, de visualisation et de yoga.

 

Le guide pratique Pedayoga, offrant plus de 30 postures, jeux et visualisations, inclut le CD de musique pour accompagner vos séances.

 

 

 

 


 

 

Vincent et les pommes : la dysphasie

Brigitte Marleau

Éditeur : Boomerang

 

La série Au cœur des différences présente des personnages attachants vivant une différence : allergie, maladie, syndrome. Les interrogations des enfants conduiront à d’heureuses découvertes. Par l’entremise de courtes histoires, ces livres permettront aux parents et aux éducateurs de sensibiliser les enfants à la richesse des différences.

 

- Pourquoi Vincent dit «pote» à la place de «pomme» ? demande Marie à son enseignante.

- Vincent est dysphasique. Ce qui veut dire qu’il a de la difficulté à communiquer. Si on veut qu’il comprenne bien, on fait de petites phrases en lui parlant lentement. Parfois, pour l’aider, on peut même lui montrer une image. Bon l’ami ! Es-tu prêt à faire l’atelier sur la pomme ? 

 


 

Parler... un jeu d'enfant

Joëlle Étienne M.A., Dominique-Louise Prud'homme M.O.A., Doris St-Pierre Lafond M.O.A.

 

Ce document est conçu pour favoriser les échanges verbaux et pour susciter l'adoption d'attitudes différentes ainsi que la création de nouvelles habitudes verbales; il permet d'outiller l'entourage de l'enfant pour stimuler et faciliter des productions verbales dans le cadre des activités quotidiennes.

 

Il se veut un guide pour toute personne qui côtoie des enfants : famille proche, jardinières, professeurs, éducateurs ou autres.

 

C'est en effet l'environnement humain de l'enfant qui peut le mieux initier, participer, provoquer des situations où il est nécessaire et agréable de parler.

 

 

 

 


 

 Techniques d'impact au préscolaire

Danie Beaulieu, Édith Roy

Les éditions Quebecor

 

Techniques d'impact au préscolaire propose des outils aux enseignants et aux intervenants afin qu'ils puissent interagir efficacement avec les enfants (en service de garde ou à la maternelle) et avec leurs parents.

 

Le Volet enfants présente des techniques originales et ingénieuses pour outiller émotionnellement les tout-petits. Le Volet parents offre des stratégies ciblées pour aborder plus aisément les sujets épineux et les questions délicates.

 

Écrit dans un langage accessible, ce livre suggère des techniques regroupées selon les aspects de l'intelligence émotionnelle et les champs de développement qu'elles visent à enrichir.

 


 

L'intimidation, parlons-en!
Auteure : Corinne Cartier
LBL éditions

 

Conçu pour aider les jeunes à mieux comprendre les rouages de l’intimidation et de la violence en milieu scolaire, ce livre propose une assise dynamique vers la résolution de conflit. À travers des témoignages réels et poignants, le lecteur est amené à s’interroger et à prendre conscience des schémas habituels de l’intimidation, qu’il soit victime, complice ou simplement spectateur de ce phénomène. Les questions pertinentes de Corinne Cartier, psychoéducatrice en milieu scolaire, permettent de briser le cycle de l’intimidation et d’identifier les comportements malsains. Ces précieux témoignages nous proviennent de La Fondation Jasmin Roy qui a pour mission de lutter contre la discrimination, l’intimidation et la violence faites aux enfants en milieu scolaire, tant au niveau primaire que secondaire. Le but de la Fondation Jasmin Roy est d’assurer un milieu sain et sécuritaire pour les élèves en soutenant et organisant diverses initiatives visant une meilleure intervention auprès des victimes ainsi que de leurs agresseurs. La Fondation Jasmin Roy se donne comme mandat de contribuer à la recherche de solutions durables au problème de l’intimidation en milieu scolaire en faisant les représentations nécessaires auprès des instances gouvernementales, en travaillant en collaboration notamment avec le milieu scolaire et la société civile. La Fondation Jasmin Roy s’engage également à faire la lutte au décrochage scolaire lié à l’intimidation à l’école et à sensibiliser la population à ce problème.

Un livre pour amener un jeune à :

  • Préciser sa pensée sur ce qu’est l’intimidation
  • Se questionner sur les bons comportements à adopter
  • S’exprimer sur le phénomène de l’intimidation
  • Partager son vécu
  • Réfléchir sur les attitudes de son entourage


À qui s’adresse cet ouvrage

  • L’ouvrage s’adresse aux responsables d’établissements scolaires, aux intervenants auprès des jeunes, aux professionnels en éducation et aux parents. Il peut être utilisé dans le cadre de formation des techniques de travail social, d'intervention en délinquance, d'éducation spécialisée et d'éducation à l'enfance.

 

Parler, un jeu à deux

Comment aider votre enfant à communiquer

Guide du parent

Ayala Manolson 

Le centre Hanen

 

Ce guide est un complément au programme Hanen d'apprentissage du langage et a été rédigé à l'intention des parents dont les enfants ont subi un retard dans l'acquisition du langage.